Présentation de Vigilo

Vigilo est une application d’observation citoyenne sur les problèmes de déplacements actifs en ville. A l’instar de l’application parisienne DansMaRue, Vigilo permet aux usagers de remonter des anomalies et propositions de façon anonyme via leur smartphone.

Analyses et rapports

Les données générées par Vigilo sont exploitables par tous (usagers, associations, collectivités, …) Cette accumulation de données permet une analyse très fine du réseau existant et des problèmes rencontrés au quotidien (carte et suivi temporel des véhicules garés sur pistes cyclables et trottoirs, carte de l’entretien à faire, carte des aménagements problématiques ou manquants, récurrences d’incivilités, …)

Publier une observation


Pas besoin de créer de compte ! Il est extrêmement simple de publier une observation depuis votre téléphone.
N’hésitez pas à envoyer régulièrement des observations, même si la situation n’a pas changé. Cela nous permettra de visualiser les voitures ventouses et générer des animations.
- Lancez l’application
- Prenez une photo ou sélectionnez-là parmi vos photos.
- Vous êtes invité(e) à masquer les visages et plaques d’immatriculations (optionnel)
- Localisez l’observation sur la carte
- Sélectionnez une catégorie (Véhicule ou objet gênant, Aménagement mal conçu, Défaut d’entretien, …)
- Rédigez un commentaire (optionnel)
- Envoyez l’observation.
Voici une vidéo d’explication sur l’usage de l’application et la création d’une observation. Bien qu’elle soit configurée pour Montpellier dans la vidéo, le principe est le même.

Visualiser votre observation


Une fois publiée, votre observation est accessible tout de suite en ligne et est accessible sur la carte vigilo.vpchatillon.fr Un identifiant (token) est généré et il vous est possible de la partager. Exemple pour le token LLGBPQJ0 : https://api.vigilo.vpchatillon.fr/generate_panel.php?token=LLGBPQJ0
A ce stade, votre observation est floutée le temps qu’un modérateur s’assure que votre photo respecte la vie privée et masque bien visages et plaques d’immatriculations. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas fait la modification vous même, le modérateur le fera à votre place. Dès que la photo est modérée le floutage disparaît et l’observation est publiée automatiquement sur Twitter sur le compte VigiloChatillon.

Voici une vidéo d’explication sur l’usage de l’application et la création d’une observation. Bien qu’elle soit configurée pour Montpellier dans la vidéo, le principe est le même.