Discrète, efficace, elle avance sans créer de bouchon ni de pollution. La petite reine est aujourd’hui adoptée comme moyen de distanciation physique et surtout reconnue, jusqu’au plus haut niveau du gouvernement, comme moyen de transport à part entière.
Les 12 et 14 mai 2020, les cyclistes et les automobilistes ont été comptés au niveau des 3 points suivants : la contre-allée de la D906 (point n°1), la piste cyclable temporaire reliant le métro de Châtillon à la porte de Châtillon (point n°2) et au croisement de la D63 et de la Coulée Verte (point n°3).
Afin d’obtenir des données objectives, homogènes et comparables sur l’utilisation du vélo à Châtillon, les comptages se poursuivront pendant plusieurs semaines, en suivant des règles strictes (même endroit, 4 chiffres – 2 pour les 2 flux vélos et 2 pour les 2 flux voitures, à heure fixe, le même jour et sur la même durée). Le Collectif Vélo IDF – dont VPC fait partie – aura ainsi à sa disposition des chiffres sur l’utilisation des pistes cyclables temporaires de la région. L’occasion de valider (ou pas) la pertinence de ces aménagements.
VPC s’est placée sur la contre-allée au niveau de Villa Moa pour compter les automobilistes et les cyclistes allant vers Paris et les cyclistes remontant le contre-sens cyclable le long du tram. La part modale des cyclistes est tout simplement impressionnante et atteint les 70%. Si l’on prend seulement le flux de circulation allant vers Paris, les cyclistes représentent 61% de la part modale.
La contre-allée est un axe très fortement utilisé par les cyclistes venant de Châtillon et des villes limitrophes plus au Sud comme Fontenay-aux-Roses et Clamart. Cet axe de niveau 1 du RER Vélo a été déclaré prioritaire par JD. Berger, président du territoire Vallée Sud Grand Paris.
Réalisée en à peine 3 jours et prête pour le premier jour de déconfinement, grâce à l’appui du Département et du président du territoire VSGP, cette piste cyclable temporaire permet aux cyclistes de rapidement relier le métro de Châtillon-Montrouge à Paris via Montrouge et Malakoff.
La part des déplacements à vélo dans le sens vers Paris a été de 12% (moyenne sur les 12 et 14 mai). Faîtes des pistes cyclables, les cyclistes viendront.
Point positif : lors de nos comptages, nous avons pu observer un trafic fluide au carrefour près du pont du métro Châtillon-Montrouge, un respect des automobilistes et motards pour cette nouvelle infrastructure (à quelques exceptions près) et des cyclistes qui filaient à toute vitesse vers Paris (beaucoup moins de bouchons à vélo).
Notons que les ambulances ont le droit d’utiliser ses aménagements temporaires.
Point négatif : la piste cyclable temporaire s’arrête sous le pont. Les cyclistes, venant de Paris et souhaitant rejoindre la Coulée Verte pour aller à Châtillon, se retrouvent dans le flux de motorisé, sans panneaux de signalisation. Ce point est en cours d’étude avec la Mairie de Châtillon suite à notre rencontre du 13 mai.
Andy, membre du bureau de VPC, témoigne de la situation de Châtillon « l’irréductible village gaulois » sur France 3 :
L’intersection entre la Coulée Verte et la D63 est dangereuse, notamment à cause de la vitesse des motorisés et de nombreux de refus de priorités. Nous avons observé des piétons et cyclistes très prudents, hésitant à s’engager… et on comprend pourquoi (voir vidéo ci-dessous).
Les 12 et 14 mai, la part modale des cyclistes a été respectivement de 17 % et 9,7 % sur la D63.
En moyenne plus d’un tiers des cyclistes venant de la Coulée Verte Sud depuis Fontenay-aux-Roses bifurquent à cette intersection et prennent la D63 en direction de Paris. Peut-être verrons-nous un aménagement de la D63 en faveur des cyclistes ? À suivre.
Article de Vélo Piéton Châtillon