Selon nos informations, le nouveau protocole sanitaire publié par l’Éducation nationale allège considérablement les mesures de distanciation physique : elles disparaissent totalement dans les classes de maternelle. Ainsi à partir de lundi les enfants de maternelle retrouveront des classes entières avec leur enseignants sans distanciation sociale dans les classes. A cette heure la municipalité n’a pas communiqué sur l’organisation du périscolaire.
Ainsi, tous les élèves, de la maternelle au collège, sont attendus en classe à partir de lundi.
Le protocole indique qu’aucune règle de distanciation ne s’impose entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe à l’école maternelle dans les espaces clos comme les salles de classe ou dans les espaces extérieurs.
Le mètre de distance est conservé dans les écoles élémentaires et les collèges, notamment dans les espaces clos entre élèves ou entre enseignants et les élève. Pour l’élémentaire et le collège la distanciation physique ne s’applique pas dans les espaces extérieurs. C’est pourquoi le protocole encourage l’organisation de la classe à l’air libre.
Les gestes barrières, comme le lavage fréquent des mains sont maintenus. En ce qui concerne le port du masque le protocole sanitaire indique qu’il est à proscrire en maternelle. Il «n’est pas recommandé» pour les élèves des écoles élémentaires, mais les collégiens doivent obligatoirement être masqués «lors de leurs déplacements». C’est aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Le nouveau protocole sanitaire ici